Il existe différentes raisons pour lesquelles les traumatismes oculaires peuvent se produire, allant des coups et des contusions causés par des objets non pointus à grande vitesse à des perforations causées par des objets perforants ou des brûlures causées par des chimiques. Selon le type de traumatisme, les traitements vont de l'administration de gouttes antibiotiques à des interventions chirurgicales complexes : plus de détails ici.
« Traumatisme oculaire » c’est un terme générique qui désigne une blessure physique ou chimique à l'œil ou à l'orbite. La plupart du temps, cette affection se manifeste par un grattage de l'œil. Une exposition à des substances chimiques ou un traumatisme important peuvent causer des dommages oculaires plus sévères. Vous pouvez lire cet article pour vous renseigner et vous prémunir contre les traumatismes oculaires.
En parallèle : Quels sont les effets de la supplémentation en magnésium sur les crampes musculaires?
Les manifestations sont différentes en fonction du type de blessure, mais peuvent être accompagnées d'une douleur oculaire, d'une rougeur oculaire ou d'une gêne lors du mouvement de l'œil. Le traitement dépend de la gravité et de la nature de la blessure. La majorité des cas nécessitent une consultation médicale. Il est essentiel de traiter rapidement les blessures chimiques.
Le patient le plus courant est un jeune adulte en âge de travailler, âgé de 20 à 40 ans. Différentes activités sont souvent liées à ces traumatismes :
A lire en complément : Les chiens d'assistance sont-ils bénéfiques pour les patients épileptiques?
Cependant, la vision de ces patients varie en fonction du type de traumatisme oculaire. Certaines personnes sont à peine atteintes, tandis que d'autres présentent une perte d'acuité visuelle très grave et irréversible. Cela peut même atteindre des niveaux de cécité légale.
Dans certaines situations, l'éclatement du globe oculaire, qui est un traumatisme extrêmement sévère, peut entraîner la perte de l'œil. Ce qui nécessite un implant ou une prosthèse oculaire, appelée œil artificiel.
Toute personne victime d'un traumatisme oculaire doit se rendre aux urgences ophtalmologiques. Un examen complet est effectué par l'ophtalmologue, incluant :
En règle générale, il est adéquat d'utiliser un collyre antibiotique et/ou cicatrisant, accompagné d'un pansement oculaire d'au moins 24 heures.
La rétine n'est pas visible chez certains patients en raison de l'opacité des milieux ou d'une inflammation ou d'une hémorragie importante. En fait, cela requiert des tests supplémentaires en consultation, comme une échographie, pour l’évaluation de l'état de la rétine.
Il faut même demander un CT scan dans certains cas pour exclure une fracture des os de l'orbite. Cela entoure le globe oculaire, pour confirmer l'absence de lésions musculaires, voire exclure l’existence de corps étrangers dans l'œil.
Cependant, il est possible d'éviter le traumatisme oculaire en avertissant et en sensibilisant les jeunes aux conséquences. Pour une surveillance accrue et une protection oculaire appropriée, le port de lunettes en polycarbonate ou en trivex, de casque avec visière, etc., est de mise.